Toplook, le relooking au sens large

Relookez-vous la vie !

Se relooker, relooker son habitation et relooker ses habitudes
pour devenir la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.

La curiosité est un défaut... ou une chance ?


toplook relooking C-HG toplook relooking C-HG toplook relooking C-HG

L'Art du maquillage - les produits


Base, blush
et autres mascaras,
plus un secret tout ça !


produits de maquillage

 

 

Déroulement Maquillage
Si vous connaissez déjà tous
les produits, passez à la suite.

LA BASE
C'est une émulsion qui s'applique avant tout autre produit cosmétique puisqu'elle prépare la peau à recevoir le maquillage. Elle hydrate et lisse la surface de la peau. Certaines bases sont colorées afin de corriger certains défauts du teint :

Base Translucide : Elle n'apporte absolument aucune correction.
Base Violette : Elle illumine les peaux ternes et claires, éclaircit les peaux jaunes et mates.
Base Orange : Elle procure un effet bonne mine aux visages fatigués, ravive un bronzage tournant au jaune, réchauffe les peaux ternes.
Base Verte : Elle estompe les rougeurs diffuses, les problèmes de couperose et d'acnée.
Base Rosée : Elle offre de l'éclat aux peaux mates et aux teints grisâtres.
Base Blanche : Elle éclaircit une peau déjà claire.
Base Bleue : Elle estompe les rougeurs légères des peaux claires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

poudre libre, fards

LE FOND DE TEINT
C'est une émulsion contenant des colorants. Il permet d'unifier le teint, éventuellement de le colorer légèrement, et de masquer les petites imperfections. Il vous faudra choisir un fond de teint d'un à deux tons plus foncés (ou clairs selon l'effet souhaité) que votre carnation afin de conserver une harmonie de teintes.

L'application se fera aux doigts (en le "chauffant" dans le creux de votre main), ou à l'aide d'une éponge et par des mouvements ascendants, lèvres et paupières inclues. Ne pas oublier d'estomper le fond de teint au niveau du coup, des oreilles et à la racine des cheveux, afin d'éviter des transitions trop marquée. Il se présente sous différentes textures :

Fluide : Facile d'application et discret, il convient au maquillage de tous les jours.
Compact : Il est plus couvrant que le fond de teint fluide et garantit un teint uniforme. Néanmoins, son application demande plus de précision et l'utilisation d'une éponge humide (ou souple) est conseillée. Idéal pour les peaux couperosées.
Gel : très peu couvrant mais très facile d'application, il convient parfaitement aux sportives qui l'apprécient pour sa texture légère. Un petit clin d'oeil aux auto-bronzants : beaucoup plus faciles à supporter l'été qu'un fond de teint . Appliqué à l'aide d'un coton humide, il teinte votre visage pour 3 à 4 jours.

 

CORRECTEURS, ANTICERNES, CREMES DE CAMOUFLAGE
Destinés à masquer boutons, imperfections, rougeurs prononcées ainsi que la zone foncée de la cerne, vous le choisirez un ton plus clair que votre fond de teint. Il est appliqué avant le font de teint pour des tâches pigmentaires foncées (acnée, tâche de vins, de soleil, grains de beauté), après pour des tâches pigmentaires légères (couperose, rougeurs diffuses, petits boutons).

Note : les poches sous les yeux nécessitent 2 corrections :
1- il faut éclaircir le cerne (sillon foncé) à l'aide d'un correcteur.
2- il faut ombrer la poche (zone gonflée et lumineuse) avec un fond de teint plus foncé.

 

LA POUDRE
Elle fixe le fond de teint, supprime la brillance, et facilite l'application des autres fards.
Il existe plusieurs types de poudre :

La poudre libre : Elle peut être translucide ou de même nuance que votre fond de teint, elle s'applique à l'aide d'une houppette ou d'un gros pinceau à poudre.
La poudre compacte : Egalement proposée dans plusieurs teintes, elle doit exclusivement être utilisée pour les retouches.
La poudre translucide : Compacte, elle est idéale. Au terme du poudrage, brossez cils et sourcils. Vaporisez ensuite un voile d'eau dont vous épongerez l'excès en pressant un kleenex sur votre peau. Cela donnera un effet de transparence.

 

BLUSH ET MODELEURS
Proposés en poudre, en crème ou en stick, ils servent à restructurer le visage par des jeux d'ombres et de lumières.

En poudre : ils s'appliquent après la poudre libre à l'aide d'un pinceau Blush.
En stick : ils s'appliquent directement sur la peau et se travaillent ensuite avec les doigts, et ce avant le fond de teint pour les modeleurs, et après pour le blush.

 

COSMETIQUES POUR SOURCILS
Réalisé au crayon ou à la poudre, le maquillage des sourcils donne toute son expression au regard. La couleur choisie doit se rapprocher de la teinte de vos sourcils, plus claire elle adoucira votre regard, plus foncée elle vous donnera plus d'expression.

Le crayon à sourcils : plus sec qu'un crayon à lèvres, il doit être bien taillé afin de dessiner des petits traits réguliers côte à côte. Puis estompez à l'aide d'une brosse à sourcils ou d'un coton tige.
La poudre : permet d'obtenir un maquillage plus discret, plus naturel et le fard est facilement estompé au pinceau.
La teinture des sourcils : réalisée en institut, vous garantie 4 semaines de tranquillité.
Le tatouage des sourcils (dermographie) : permet non seulement de maquiller le sourcils de manière quasi permanente, mais également de corriger, de combler, de modifier la ligne des sourcils.
Le mascara (ou modeleur) à sourcils : transparent, il disciplinera vos sourcils, même les plus rebelles !

LES MASCARAS
Destinés au maquillage des cils, c'est la touche finale du maquillage des yeux. Ils allongent, colorent, recourbent, épaississent vos cils. Ils en existe de toutes les couleurs, mais nous ne saurons trop vous rappeler que les coloris "basiques" (brun, noir, bleu nuit) sont des valeurs sûres.

LE COUTOUR DES YEUX
Réalisé au fard, au crayon ou à l'eye-liner, il intensifie le regard, renforce l'expression.

Au fard : le résultat là encore reste naturel mais nécessaire.
Au crayon : pour un rendu plus intense, plus soutenu. Il sera travaillé ensuite avec un pinceau poudré (choisissez un fard en harmonie avec la teinte de votre crayon, ou de votre maquillage). Cela fixera le crayon et le résultat sera plus vaporeux : à vous les yeux de velours !
Eye-liner liquide ou en cake (c'est à dire sec) : il faut impérativement l'appliquer avec un pinceau très fin. A noter cependant que l'eye-liner permet de tracer un trait précis, net, et donne donc un résultat plus strict, plus structuré. Ceci dit, il ne convient pas pour toutes les formes d'yeux (il serait plutôt déconseillé pour les yeux tombants par exemple).

LES FARDS A PAUPIERES
Ici encore, plusieurs présentations disponibles, et utilisations possibles !

En poudre pressée : c'est la présentation commerciale la plus courante. Mats ou irisés, ils se travaillent au pinceau, à l'embout mousse, ou au doigt pour un maquillage ne nécessitant pas de beaucoup de précision.
En poudre libre : ils sont prélevés, appliqués, et travaillés au pinceau.
En crème : destinés aux yeux fragiles et paupières sèches, ils sont moins asséchant que les fards secs. Vous les travaillerez de la même manière que précédemment, mais ils ont l'inconvénient de se concentrer dans les plis et petites ridules de la paupière. On ne l'utilise que sur une peau très jeune ne formant aucun pli. Afin que vos yeux soient mis en valeur de manière optimale, trois fards au moins seront utilisés : le premier, clair, sera choisi dans un ton destiné à faire ressortir l'iris. Le deuxième, foncé, donne du relief par des effets de contraste. Le dernier, très clair, sera appliqué sur les "points lumières" de l'oeil.

 

COSMETIQUES POUR LES LEVRES
Quand le bâton n'est plus que pour les retouches...

Le contour des lèvres : assortir le plus possible à votre couleurs de rouge à lèvres ! Le contour des lèvres permet de corriger, et de limiter votre contour de bouche, jouant le rôle d'une barrière et empêchant le rouge à lèvres de baver.

Le rouge à lèvres : en bâton ou en cake, vous l'appliquerez également au pinceau (à lèvres le pinceau !). Cela permet de mettre juste ce qu'il faut, là ou il faut. Désolé mesdames, mais le bâton ce sera uniquement pour les retouches, et encore !
Foncé : il fait ressortir vos lèvres, cela veut dire qu'il peut très bien accentuer leur défauts (lèvres trop minces, ou asymétriques par exemple - il faut en en tenir compte).
Clair : il adoucie l'expression de votre visage.

Le Gloss : Coloré ou transparent, il sublime vos lèvres en apportant une touche de lumière, ou de brillance. A utiliser seul ou sous votre rouge à lèvre.

.  
 
Accueil maquillage
Revenir à la page d'accueil
de la section maquillage.
Déroulement du maquillage
Règles de base, cas particuliers,
corrections et maquillages spéciaux

 

Toplook - Haut de Page  /  Page Up
MERCI DE VOTRE VISITE, VOUS ETES LE EME VISITEUR DEPUIS JANVIER 2004, BONNE CONTINUATION A VOUS !
SITE TOPLOOK-FWHADS v9.2 OPTIMISE INTERNET EXPLORER 800 x 600

Toplook vérifie régulièrement la présence de copies internet illégales
http://toplook.info - © FWH - 2004/2011